Histoire de la commune


Cliquez sur l'extrait de la Carte de Cassini pour l'agrandir
La "Carte de Cassini" est la plus ancienne des cartes de la France entière à l'échelle topographique,
dressée par ordre du roi Louis XV. Elle est aussi la première dans le monde qui ait été établie en s'appuyant sur une triangulation géodésique.Celle-ci fut mesurée par Cassini de Thury de l'Académie Royale des Sciences de 1683 à 1744. 

Schirrhoffen est mentionné pour la première fois en 1294 sous le nom de Schüre puis en 1347 sous le nom de Schürhof.En 1454 on parlait de Scheuerhof puis en 1659 une autre dénomination apparue: Schieroft.

Ce n'est qu'en 1790 que l'on retrouve l'écriture sous Schirhoffen.

En 1347 le village était une propriété féodale qui faisait partie des biens dont jouissaient les Dotzler, les bouffons du palais impérial de Haguenau. Cette propriété comprenait un château, une ferme, un étang, des jardins, des prés et une petite chapelle dont le patron était saint Jacques.

Le nom "Schirrhoffen" a une double racine : Schüre ou Schir et Hof. Schüre ou Schir, en allemand Scheune, signifie remise, hangar à stocker le foin. Hof désigne l'ancien château des maîtres du Schirrhof.

Schirrhoffen signifie donc "les granges situées près du château".(Sources: Wikipédia et JM Steinbach)

La seigneurie de Schirrhoffen

Le domaine du Schürhof, appelé aujourd'hui Schirrhoffen, relevait en 1347 directement de la cour impériale de Haguenau et faisait partie des biens des Dotzler. Ces Dotzler occupaient une partie de l'aile ouest du château impérial de Haguenau. Les Hohenstaufen leur avaient attribué une partie du Schürrieth où, sur la terrasse qui borde ce dernier, ils avaient construit un château de chasse. C'est à cette époque que le Schürhof fut détaché du Schürrieth. Schirrhoffen allait vivre une histoire un peu particulière.

En 1391, le domaine du Schürhof, ses terres et 500 fauchées de prés, fut attribué à Claus Rosenbaum, échevin de la ville de Haguenau . Claus Rosenbaum mourut sans laisser d'enfants. Le fief passa alors à sa sœur Catherine, épouse de Billung zu der Mägde, et ensuite à ses descendants, les Eschenau.

En 1429, Wendling von Eschenau fut investi du domaine par une patente impériale. Après la mort du dernier des Eschenau. 1454 : Le fief passe à Crafften et Louis Eschenau (fils de Wendling) ainsi qu’à un beau frère Roban von Talheim par lettre patente du roi des romains Frédéric III. A ce moment le domaine du Scheuerhof s’agrandit par l’adjonction de la Schweinau de la Kälberau, de la Trüdelsau et de la Dekansmatte.          

En 1565, le domaine du Schürhof fut attribué aux deux secrétaires de la chancellerie, Wolgang Haller et Georges Knod, chacun pour moitié. A partir de 1593, les Niedheimer prirent possession du Schürhof. Ils allaient jouer un rôle important dans l'histoire de Schirrhoffen et de Schirrhein. Grâce à leurs relations et interventions, les deux communes échappèrent à une destruction quasi certaine pendant la guerre de Trente Ans. Les maîtres successifs du Schürhof furent Jean-Jacques Niedheimer de 1593 à 1609, Jean-Philippe Niedheimer de 1609 à 1659, Jean-Nicolas Niedheimer de 1659 à 1687, Jean-Christophe Niedheimer de 1687 à 1693, et Jean-Frédéric Niedheimer de 1693 à 1750. Avec lui s'éteignit la lignée des Niedheimer.

En 1750 c'est François-Antoine-Ferdinand Warstatt qui fut investi de la seigneurie du Schürhof. Il s'occupa de son domaine jusqu'à la Révolution française. Au début de la Révolution, il était le commandant de la garde nationale de Schirrhoffen. En 1793, lorsque les Autrichiens battirent en retraite, il quitta le pays et se retira à Bühl dans le Pays de Bade. Ses biens furent confisqués et vendus aux enchères.(Sources: Wikipédia et JM Steinbach)

 

 

   




Créer un site
Créer un site